Rencontre de générations à Erquy
L'école Joseph-Erhel a reçu des résidants de la maison de retraite Les Jardins d'Erquy, pour échanger sur l'école d'autrefois.
Vendredi, les élèves de CP de Mme Georger, et moyenne et grande sections de Mme Deruelle ont accueilli des résidants des Jardins d'Erquy. Ces derniers étaient accompagnés de Maryline Lamour, animatrice à la maison de retraite, venue les bras chargés d'objets d'autrefois et récents telle « Mary Poppins ». Le but était d'échanger sur l'école d'autrefois, sur les jeux et les jouets utilisés. Gabrielle F, âgée de 90 ans, et Auguste R, âgé de 94 ans étaient fiers de venir converser avec les enfants.
Pour Maryline Lamour, ces séances sont très importantes et les sortent de leur quotidien. Des jeux d'autrefois, la première chose qui interpelle les deux aînés, ce sont tout d'abord la mixité des classes qui n'existait pas dans leur temps et les prénoms des élèves qui ont changé. Même si de nouveaux jeux et jouets sont apparus à l'école, certains ont traversé les époques telles le cache-cache, la marelle, les billes (autrefois en terre), le diabolo et les rondes. « De mon temps il n'y avait pas de jouets à l'école, ni dans nos chambres », confie Auguste. Petits et grands ont également interprété en choeur des comptines indémodables.
À noter : une autre rencontre est prévue vendredi pour parler un peu plus de la classe d'autrefois, en comparaison avec celle d'aujourd'hui. Les personnes âgées reviendront pour échanger avec les classes de CE1-CE2 sur le thème de la vie des enfants autrefois et avec les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 sur la vie pendant la guerre. ©
Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/joseph-erhel-rencontre-de-generations-08-03-2017-11426052.php#84mYUCqRlz8rO2Hh.99